+33 (0) 6 73 51 52 47 colowu@gmail.com

Résumé

Rien ne va pour Ally, trentenaire passive et dépressive, qui a emménagé dans la maison de campagne de sa mère en plein cœur du Gers pour essayer de prendre sa vie en mains. Un jour la fille des voisins installe dans le pré mitoyen une jument rescapée des champs de courses. Cette femme-là soigne des chevaux destinés à l’abattoir mais s’inflige à elle-même une relation autodestructrice avec un des éleveurs maltraitants contre qui elle se bat.

Au travers de la rééducation de la jument Ally progresse vers l’affirmation d’elle-même, mais la relation entre les deux femmes et l’intrigue les mêlant à un trafic de chevaux de courses entraînent Ally et la jument vers le pire.

Présentation

Devant l’obstacle est mon premier roman. J’y aborde le thème des relations entre les hommes et les chevaux : l’aliénation de l’animal aux loisirs humains, l’éthologie, le dressage et ostéopathie intuitive comme autant de freins ou de moteurs à l’évolution de mes personnages.

Le récit est construit autour d’une intrigue de roman noir. Un trafic de chevaux de courses auquel sont mêlés mes personnages menace leur carrière, leur équilibre mental et même leurs vies. Mon héroïne, une trentenaire secouée par la rencontre avec une jument rescapée des champs de courses se découvre dans ce miroir de l’âme qu’est le regard d’un cheval. Elle revisite son passé, repense sont futur et se lance dans de nouvelles relations sans voir le danger qui la menace.

Au travers de leurs rapports aux chevaux mais aussi à l’agriculture, vivant dans une nature tout aussi malmenée qu’eux, mes personnages, fragiles ou carrément traumatisés, déconstruisent des modèles établis : mythes familiaux, sexualité, mais aussi la société construite sur la domination des hommes, des animaux, de la nature. Plus ou moins mouillés dans des magouilles peu reluisantes, on rencontre entre autres une voisine ambiguë, un vétérinaire un peu chamane et le propriétaire d’une prestigieuse écurie.

371 000 signes environ.

Devant l’obstacle n’est pas encore publié.

Lire : le chapitre un / un extrait